Optimiser vitesse de chargement d'un site

Vitesse de chargement d’un site : quelle importance pour le SEO ?

Depuis 2010, la vitesse de chargement d’un site est devenue un critère de positionnement sur ordinateur, et sur mobile depuis 2018. Ainsi, pour espérer bien positionner votre site dans les SERPs, veillez à ce qu’il est assez rapide à se charger.

Vitesse de chargement lente d’un site : quel impact ?

Depuis son existence, Google n’a cessé d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Le géant de l’internet a ainsi jugé qu’une vitesse de chargement lente d’un site nuise à l’expérience des internautes. Conséquence, il dégrade les sites plus lents pour positionner ceux qui se chargent plus rapidement.

De manière générale, les sites à vitesse de chargement lente sont impactés de diverses manières :

  • Baisse considérable du nombre de pages crawlées

Google n’alloue que très peu de ressources à ses robots. Donc, ces derniers ne peuvent pas prendre trop de temps pour visiter un site et l’indexer. Par conséquent, si votre site est lent, les robots de Google ignoreront certaines pages de votre site.

  • Hausse du taux de rebond

Sur le web, les internautes sont impatients. Si un site prend du temps à se charger, les visiteurs vont partir pour aller chercher des réponses à leurs requêtes chez vos concurrents.

  • Diminution du taux de transformation

À force d’attendre, vos visiteurs risquent de perdre patience. Ainsi, au lieu de conclure un achat sur votre site, ils partiront chez vos concurrents. D’un autre côté, cela peut également salir l’image de votre marque.

  • Baisse de votre positionnement dans les résultats de recherche

Logiquement, vous allez perdre en positionnement. Une vitesse de chargement lente d’un site web est un mauvais signal pour les moteurs de recherche, en particulier Google. Vous risquez ainsi de perdre en positionnement, donc en visibilité. Sachant que moins de visibilité va engendrer moins de trafic et moins de vente.

Vitesse de chargement d'un site

Comment optimiser la vitesse de chargement d’un site ?

Créer un site internet, c’est bien. Mais, il faut également pensez à vos clients. C’est pour cette raison que vous devrez veiller à un temps de chargement assez rapide pour retenir l’attention de vos cibles. Avant d’optimiser la vitesse de chargement de votre site, vous devrez savoir combien de temps prend votre site pour se charger. Vous aurez ainsi besoin de le mesurer. Pour ce faire, il existe des outils gratuits, comme PageSpeed Insights de Google. Cet outil vous permet non seulement de connaître la vitesse de votre site, mais vous donne également des suggestions d’amélioration. Il y a également l’outil Google Test My Site. Celui-ci vous permet de déterminer le temps de chargement de votre site sur les appareils mobiles. Vous pouvez également voir le nombre de visites perdues en raison d’une vitesse de chargement lente.

Points à voir pour accélérer votre site

  • Choisissez un hébergeur performant

La rapidité d’un site web dépend avant tout de la performance de l’hébergement. Si vous avez un site très fréquenté, préférez un hébergement plus adapté pour pouvoir répondre aux demandes des internautes tout en évitant de perdre en vitesse.

  • Réduire la taille des images

Plus une image est volumineuse, plus elle sera plus lourde et elle ralentira la vitesse de chargement d’un site. Ainsi, pour accélérer votre site, vous devrez veiller au poids de vos images.

  • Mettre en cache les ressources
  • Utiliser le format AMP (Accelerated Mobile Pages)

Cette technique permet de booster l’affichage de votre site web sur les appareils mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *