Stratégie de netlinking et référencement

Comment une stratégie de netlinking peut-elle aider votre référencement ?

Une stratégie de netlinking est l’une des méthodes les plus efficaces pour augmenter la notoriété d’une entreprise en ligne.

 Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une activité favorisant l’établissement de liens entre des sites web. Ces liens sont également appelés liens entrants ou backlink. Le but d’un backlink et dirige le lecteur vers une autre page web via un simple clic. Le regroupement des liens créés s’appelle un maillage.

Il est nécessaire de faire la distinction entre les liens internes d’un site web participant à sa mise en réseau et ceux de liens externes ou sortants provenant de sources externes. C’est le cas d’une stratégie de netlinking, qui consiste à développer des liens entrants pour faciliter l’accessibilité.

L’utilité d’une stratégie de netlinking

Les liens, que ce soit pour le contenu ou les données, constituent un élément essentiel du web. L’émergence de stratégies de netlinking entre dans une perspective de générer du trafic sur son site web.

Les liens de texte apparaissent également régulièrement, car lors de la rédaction d’un article, ils sont faciles à configurer. Leur avantage est d’apporter des ressources de qualité tout en améliorant la lecture de l’article.

Stratégie de netlinking et référencement naturel

Les origines du netlinking

Google a décidé en 1997 d’accorder une attention particulière aux backlinks. Pour ce faire, Google a conçu un robot qui suivra automatiquement les liens, dans le but de les indexer rapidement pour devenir le plus grand index du web. En combinant valeur, popularité et liens de profil de trafic élevés, Google est en mesure de classer ces résultats de manière pertinente et fournit donc des contenus pertinents pour les internautes.

Jusqu’en 2013, les scores fournis par Google pour chaque page web étaient accessibles via la barre d’outils Google. Les sites très bien notés par cet outil ont grandement bénéficié d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche Google.

Aujourd’hui, Google souhaite rendre indétectable le niveau de notoriété d’un lien ou d’un profil. Néanmoins, d’autres outils sont apparus pour combler cette lacune. Les plus utilisés sont Moz, Ahref, Majestic ou Semrush.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) a pris en compte la stratégie de netlinking en 1998, année où Google a été imposé. L’utilisation de liens dans une stratégie de référencement peut donc considérablement améliorer le positionnement des pages web.

Comment créer une stratégie de netlinking efficace ?

Pour améliorer votre référencement, il est essentiel de créer une stratégie de netlinking efficace. Pour cela, voici quelques règles utiles.

  • Le texte d’ancrage du backlink doit être significatif pour les mots-clés associés à la page de destination. Vous devez éviter à tout prix les ancres avec des mots vides, tels que « Cliquez ici ».
  • Le lien doit fournir une valeur ajoutée au lecteur pour satisfaire sa curiosité.
  • De toute évidence, le lien doit provenir de préférence d’une page à fort trafic avec un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Cela peut renforcer la qualité du backlink.
  • L’emplacement du lien doit être incorporé dans le corps du texte et non à la fin de la page ou dans des champs vides.

Notre conseil ultime est de privilégier le partage de liens qualitatifs, au détriment de l’utilisation de liens en grande quantité. Effectuer ce dernier peut être très contraignant pour vous dans le futur de votre référencement, car Google considère cette pratique comme du référencement abusif. D’un autre côté, si vous n’avez pas encore de visibilité sur le web, vous pouvez nous contacter pour créer votre site web et gérer votre stratégie digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *